Reproduire les oeuvres, activer les archives
L’exposition Kulturbolschewistische Bilder et les tableaux disparus de la Kunsthalle de Mannheim

Partant de la célèbre distinction de Walter Benjamin entre « photographie comme art » et « art comme photographie », l’article interroge les relations complexes nouées entre les oeuvres d’art et leurs reproductions photographiques. Il se penche sur le fonds photographique de la Kunsthalle de Mannheim, riche de 8000 négatifs sur verre exécutés de 1919 à 1966 par le seul photographe du musée durant cette période, Kurt Schneyer, et analyse plus particulièrement les clichés liés à l’exposition nationale-socialiste Kulturbolschewistische Bilder de 1933. Préfigurant Entartete Kunst (Art dégénéré) de Munich en 1937, l’exposition témoignait d’une forme spécifique d’iconoclasme contre l’art moderne en regard duquel l’existence d’un service photographique au musée se révèle aujourd’hui primordiale. La contribution revient sur l’expérience d’une activation contemporaine de ces archives visuelles sous forme de projections dans l’ancien château d’eau de Mannheim, présentée en 2017 dans le cadre de la Biennale für aktuelle Fotografie.

Boîte originale Hauff pour négatifs noir et blanc sur plaques de verre, env. 19 x 25,5 x 3 cm. © Arno Gisinger.

Arno Gisinger est artiste et enseignant-chercheur, maître de conférences au département photographie de l’université Paris 8. Sa recherche met à l’épreuve la représentation du passé et interroge le statut des images photographiques à travers leurs dimensions matérielles et politiques. Dernières parutions : « Archéologies » (in Patrimoines revisités, Loco, 2016), « Gespenstergeschichten » (in Farewell Photography, Walther König, 2017) et « Compreender por meio da fotografia » (ZUM 13, Instituto Moreira Salles, 2017).

Référence : Arno Gisinger, « Reproduire les oeuvres, activer les archives. L’exposition Kulturbolschewistische Bilder et les tableaux disparus de la Kunsthalle de Mannheim », Transbordeur. Photographie histoire société, no 2, 2018, pp. 148-157.

Transbordeur
Revue annuelle à comité de lecture