L’image décomposée
Notes sur la Grammaire élémentaire de l’image d’Albert Plécy (1968)

En 1968, Albert Plécy, rédacteur en chef de Point de vue –Images du monde et fondateur de l’association des Gens d’images, publie la deuxième édition bilingue de sa Grammaire élémentaire de l’image. Favorablement reçue, celle-ci tente d’élaborer un langage universel à partir des images photographiques. À ses yeux, une telle grammaire se paye de la « désintégration » de l’image : la supposée objectivité du médium, donnant lieu à des images constituant des ensembles signifiants continus et insécables, doit être réfutée au profit de l’émergence d’une grammaire. Ainsi, pour Plécy, une image photographique serait toujours-déjà composite : il s’agit alors, notamment au moyen d’une « grille de lecture » qu’il élabore, d’en découvrir la structure pour pouvoir finalement la phraser. Les recherches de Plécy, conduites à l’âge de l’atome et de l’émiettement des empires, sont cependant émaillées de biais idéologiques qui ouvrent la voie à des usages indésirables.

Albert Plécy, Grammaire élémentaire de l’image, Paris, Éditions Estienne, 1968, page de couverture, photocomposition par Gérard Blanchet d’après un photomontage d’Albert Plécy utilisant la photographie de l’oeil d’un hibou par François Merlet, 23 x 23 cm.

Guillaume Blanc est docteur en histoire de l’art contemporain de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sa thèse propose une généalogie de l’idée de « civilisation de l’image », apparue en France au mitan des années 1950. Boursier postdoctoral au Centre allemand d’histoire de l’art à Paris (DFK-Paris), il poursuit ses recherches sur la photographie comme langage universel dans les années 1950 à 1970. Il a enseigné dans plusieurs universités. Il est aussi secrétaire général de la Société française de photographie et commissaire d’exposition indépendant.

Référence : Guillaume Blanc, « L’image décomposée. Notes sur la Grammaire élémentaire de l’image d’Albert Plécy (1968) », Transbordeur. Photographie histoire société, no 7, 2023, pp. 86-97.

Transbordeur
Revue annuelle à comité de lecture