« Tout le spectacle en une photo »
Gordon Anderson et la fabrique des stars à l’Apollo Theater de Harlem

Ce texte est le premier article portant sur l’oeuvre de Gordon « Doc » Anderson, photographe autodidacte et entrepreneur présent au célèbre Apollo Theater de Harlem entre 1949 et 1976. Bien qu’il soit à l’origine du corpus documentaire le plus volumineux du théâtre, il n’était ni employé par l’Apollo ni journaliste. Il gagnait sa vie en vendant directement aux artistes en résidence, pour quelques dollars, des photomontages immortalisant leur passage. Ses compositions « maison », quelque part entre le cliché d’amateur et l’image médiatique, s’inspirent du traitement réservé à la représentation des célébrités dans les magazines destinés aux fans et dans la presse à scandale. Ces photos-souvenirs, à l’agencement toujours changeant, peuvent aussi être perçues comme une sorte de composition musicale. Conjuguant des éléments biographiques étoffés à des analyses visuelles, cet article s’emploie à tirer du sens des montages de Gordon Anderson en lien avec la musique populaire, la culture de la célébrité et les admirateurs de stars dans le Harlem du milieu du XXe siècle.

Gordon Anderson, montage avec Max Roach (centre) et Sarah Vaughn (coin supérieur gauche), Apollo Theater, New York, 29 mai-4 juin 1959, photomontage, 20,3 × 25,4 cm. Washington, D. C., Library of Congress Music Division.

Titulaire d’un master en histoire de l’art de Hunter College, Rose Bishop est actuellement doctorante dans le département d’histoire de l’art de la University of Southern California. Elle étudie l’histoire de la photographie commerciale et des médias de masse aux États-Unis, avec un accent sur la culture de la célébrité et la mode. Avant d’entamer son projet de recherche, elle a travaillé comme archiviste et chercheuse à la Richard Avedon Foundation. Elle a récemment publié un essai avec la Robert Rauschenberg Foundation, intitulé « Blank Space. A Case Study of a Blueprint from the Robert Rauschenberg Foundation Study Collection » (automne 2021) et a participé à l’ouvrage What They Saw. Historical Photobooks by Women, 1843-1999 (New York, 10x10 Photobooks, 2021).

Référence : Rose Bishop, « ‹ Tout le spectacle en une photo ›. Gordon Anderson et la fabrique des stars à l’Apollo Theater de Harlem », Transbordeur. Photographie histoire société, no 7, 2023, pp. 74-85.

Transbordeur
Revue annuelle à comité de lecture